Les Renaud en Asie

29 décembre

Départ pour Bagan dernière étape du voyage. On voulait faire le trajet en bateau mais c'est long et cher (40$/personne), on choisit donc le bus recommandé par le patron de l'hôtel à Mandalay. Suédois et "very confortable" (et c'est vrai) beaucoup plus rapide et bien moins cher (10$/personne). Sauf qu'on reste coincé dans une bourgade ujn jour de marché à cause d'une rue principale barrée : le croisement bus, camions, scooters cause un embouteillage d'une heure, on ne peut tout simplement pas avancer... l'occasion encore de voir la vbie locale et les birmans curieux et souriants devant nos têtes d'étrangers.

Le Kaday Aung hôtel à  New Bagan est une jolie construction typique avec des petites maisons en briques, un joli jardin et une piscine mais nous avons toujours été frileux et l'accoutumance aux 30° du climat singapourien ne nous donne pas envie de nous plonger dans de l'eau glacée...

Trois jours  de ballades dans un site de 50 km2 couvert de plus de 2000 temples datant surtout du XIIème et XIIIème siècle. Deux jours en vélo, un autre en calèche pour visiter ces architectures en briques  dont certaines ont des façades encore bien conservées et superbement décorées. Dans chaque temple se nichent de gigantesques bouddhas de plusieurs mètres de hauteur et beaucoup de fresques visibles uniquement grâce à nos petites lampes électriques.

De New Bagan à Old Bagan en passant par le village de Minnanthu, c'est presque une remontée dans le temps avec une visite de ferme où une vieille dame agée de 85 ans file le coton au rouet.

Notre voyage se termine par une nuit d'étape à Yangon au 7 miles : petit coup de luxe pour le premier jour de l'année 2013.

Le Myanmar restera un beau souvenir de voyage, notre dernier tous les 5.

27 décembre

Départ pour Mandalay en avion. Nous en avance, le vol en retard... Journée peu intéressante car nous arrivons tard pour les visites. Mandaly est une ville très étendue et des plus bruyantes : un concert cacophonique de klaxons, de moteurs (ici les 2 roues ne sont pas interdits !) de hauts parleurs qui crachent en distorsion de la mauvaise musique. Beaucoup de poussière, de pollution, de crasse et de pauvreté et une vie grouillante jour et nuit...

D'ailleurs ces deux nuits passées à Mandalay sont tout sauf reposantes. Mais nous partageons tous les cinq la même chambre et passons quand même de bons moments. Notre sujet de ralliement : Monsieur Tommy qui nous fait toujours beaucoup rire.

Avec un taxi loué à la journée, nous visitons la pagode Mahamuni (récolte : 2 bouddhas en teck), un atelier de fabrication de feuilles d'or et puis Amapura, Sagaing et Inwa que nous atteignons dans deux petites calèches. Curieux mélange de site touristique et de vie rurale traditionnelle : des paysannes qui repiquent le riz, des jeunes qui pêchent au filet dans la rivière et des moissons qui s'entassent sur ces antiques charrettes à boeuf. On se dit que ce mode de vie ancestral disparaitra sans doute très vite dans ce pays où affluent beaucoup, beaucoup (trop) de touristes.

Petite reflexion sur le tourisme. Le boom récent  de l'entrée des visiteurs (300 000 en 2011, + d'1million pour les seuls mois de novembre et décembre 2012) a entrainé une augmentation fulgurante des prix alors que  la qualité des services d'hébergement et de restauration ne suivent pas. Si le myanmar reste largement abordable pour toutes les bourses, le rapport qualité-prix est finalement plutôt médiocre et nous pressentons un développment par le tourisme de masse qui ne laisse rien présager de bon.

26 décembre

On décide de louer des vélos après une visite au marché de Nyaung Schwe. Vraiment typique, des tas de produits inconnus et toujours ces visages de birmans tellement beaux.

Encore une magnifique journée à la découverte du monde rural : beaucoup de plantations de canne à sucre, des récoltes transportées sur d'antiques charrettes (assemblées sans aucune pièce de métal) perchées sur d'immenses roues de bois, des raffineries et des scènes insolites comme des bonzes en tracteur. On traverse le lac en pirogue avec nos vélos et s'arrêtons déjeuner dans un restaurant d'un village flottant. Qui a dit qu'on mangeait mal au Myanmar ??? On se régale depuis le début et particulièrement avec ces salades de tomates et d'avocats cultuvés dans les jardins flottants et de délicieuses nouilles sautées aux légumes. Attablés en face d'un point d'eau douce sur un ponton, on observe les femmes qui viennent en pirogue chercher de l'eau, en lézardant un bon moment. Ce séjour au lac Inle restera comme un superbe souvenir de voyage. Les gens ont l'air heureux et sereins dans ces campagnes.

25 décembre

Départ à 7h30 pour une journée  sur le lac Inle confortablement installés dans une longue pirogue à moteur. Paysage féérique : les pêcheurs du pays Intha font leur show. Avec une jambe, ils manient la rame à la verticale, pendant qu'ils plongent leur filet dans l'eau.

Visite du marché d'In Dein (gros plan touristes...) et de différents ateliers. le plus impressionnant est le filage des fibres de lotus. Des mois de travail pour une écharpe qui, du coup, vaut  au moins 150$ !!!

Des artisans qui travaillent l'argent, des jeunes filles qui roulent des cigares et toujours des temples, des monastères... vraiment une belle journée et comme c'est Noël, on s'offre pâtes et pizzas au Golden Kite, avec des crèpes en dessert. Délicieux !!

24 décembre

Dernier jour à Yangon.

Sule Pagoda le matin, bof, bof. Il faut dire qu'après Schwedagon... on ne peut guère apprécier. Et puis Botataung, là, on aurait carrément dû s'abstenir. Seul intérêt, on peut visiter l'intérieur du stupa ce qui est plutôt rare. Vitrines poussièreuses, des trésors enfermés derrière plusieurs épaisseurs de grilles. Dommage !!

Départ pour l'aéroport et... surprise, rencontre improbable avec Aung Sun Suu Kyi... entourée de ses gardes.

L'ATR tant redouté nous surprend agréablement : décollage à l'heure, petite collation et boisson en vol. Impec' Asian Wings.

Arrivé à Hoho, dur marchandage pour un taxi. Ce sera 35 000 kyats pour aller à Nyaung Schwe. Hôtel basique (pas celui prévu, ils ont annulé ma réservation... grrrrrr) mais confortable avec petit déj copieux.

23 décembre

Matinée  au Thein Gyi Market. Plein de  marchandises et de  vendeurs toujours d'accords pour  se faire prendre en photo  avec le sourire.

Petit échantillon ce que qui se vend ici ;-)

Vous avez encore faim ??

On aime beaucoup les architectures colorées, délabrées et surtout l'ambiance des rues.

Bâtiments à Yangon.

Après midi au musée des pierres précieuses, pas de photos c'est interdit et c'est bien dommage. Des trésors comme les fameux rubis de Mogok, des saphirs étoilés, du jade impérial, commercial, utilitaire et des pièces de joaillerie superbes. Un service à thé en jade : 4 tasses, 1 théière et 2 pots estimés à 1million de $, waouhouuuuuuu !!!! Il faut une lampe pour apprécier la qualité de la pierre, plus elle est translucide, plus elle est précieuse et chère. On se croirait dans la Vallée des rubis... Arrêt magasins aux trois étages sous le musée. Eliott et Lisa voudraient acheter pour revendre rubis et saphirs : 20$ / 10 à 15$, prix en France 360 € pour le rubis et 209€  le saphir... affaire ratée...

23 décembre 2012

Samedi 22 décembre Yangon

Bien arrivés après 2h30 de vol. L'aéroport de Yangon est étonnament moderne. On dirait un peu Changi... en tous cas, on est loin de l'image désuète qu'on s'en faisait... Comme quoi, les préjugés...

Une heure de route quand même pour arriver au Ocean Pearl Inn, avec de la circulation, aucun deux roues (c'est interdit !) mais dans une atmosphère de charme. De grandes avenues bordées d'arbres, un mélange de modernité et de vieilleries. Curieuse impression donnée par cette grande ville dans laquelle on se sent tout de suite étrangement bien.

C'est décidé, on part au Shwedagon, après une brève halte au Bogyoke Market et un délicieux déjeuner.

Le choc, c'est Le temple probablement le plus impressionnant jamais vu. Un lieu paisible malgré la présence frénétique de pélerins, touristes, bonzes ou moniales. On y flâne longtemps de l'après midi au coucher du soleil. Et je pars à regret de cet endroit vraiment magique.

Retour en taxi dans le centre à China town mais... les ventres ont faim, on est loin de l'hôtel et on erre un bout de temps à la recherche d'un restaurant. Arrêt dans une gargotte de rue pour des fried rices très épicés mais on retient surtout une juene serveuse et sa patronne adorables quinous posent plein de questions, nous offrent de l'eau pour éteindre le feu dans nos bouches et trouvent Lisa très belle... Dommage, on n'a pas de photos d'elles.

22 décembre 2012

Samedi 22 décembre Singapore - Yangon

Premiers pas dans ce blog en attendant le départ de à l'avion qui va être en retard....