Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Renaud en Asie
3 janvier 2013

27 décembre

Départ pour Mandalay en avion. Nous en avance, le vol en retard... Journée peu intéressante car nous arrivons tard pour les visites. Mandaly est une ville très étendue et des plus bruyantes : un concert cacophonique de klaxons, de moteurs (ici les 2 roues ne sont pas interdits !) de hauts parleurs qui crachent en distorsion de la mauvaise musique. Beaucoup de poussière, de pollution, de crasse et de pauvreté et une vie grouillante jour et nuit...

D'ailleurs ces deux nuits passées à Mandalay sont tout sauf reposantes. Mais nous partageons tous les cinq la même chambre et passons quand même de bons moments. Notre sujet de ralliement : Monsieur Tommy qui nous fait toujours beaucoup rire.

Avec un taxi loué à la journée, nous visitons la pagode Mahamuni (récolte : 2 bouddhas en teck), un atelier de fabrication de feuilles d'or et puis Amapura, Sagaing et Inwa que nous atteignons dans deux petites calèches. Curieux mélange de site touristique et de vie rurale traditionnelle : des paysannes qui repiquent le riz, des jeunes qui pêchent au filet dans la rivière et des moissons qui s'entassent sur ces antiques charrettes à boeuf. On se dit que ce mode de vie ancestral disparaitra sans doute très vite dans ce pays où affluent beaucoup, beaucoup (trop) de touristes.

Petite reflexion sur le tourisme. Le boom récent  de l'entrée des visiteurs (300 000 en 2011, + d'1million pour les seuls mois de novembre et décembre 2012) a entrainé une augmentation fulgurante des prix alors que  la qualité des services d'hébergement et de restauration ne suivent pas. Si le myanmar reste largement abordable pour toutes les bourses, le rapport qualité-prix est finalement plutôt médiocre et nous pressentons un développment par le tourisme de masse qui ne laisse rien présager de bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Renaud en Asie
Publicité
Archives
Publicité